République Tunisienne
Ministère des affaires culturelles

La Tunisie au cœur de l’histoire universelle

L'AMVPPC
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Notre mission

Exécuter la politique de l’Etat dans les différents domaines culturels et plus particulièrement œuvrer à la mise en valeur du patrimoine culturel dans toute sa variété ainsi qu’ exploiter les différents sites, monuments et musées sur tout le territoire de la République Tunisienne.

Notre vision

- La valorisation du patrimoine matériel et immatériel, en tant que signe d’identité et d’appartenance, et le considérer en tant que cause nationale que tous les tunisiens adoptent et le placent à la tête de leurs préoccupations.

- Faire de telle sorte que le patrimoine soit un secteur véritablement stratégique et placé parmi les

orientations prioritaires de l’Etat.

- La réalisation d’un changement qualitatif dans le domaine patrimonial, en faire un des piliers du

développement durable et un levier économique sur le plan local, régional et national.

- L’élévation du domaine du patrimoine au grade des normes internationales et la promotion de la

Tunisie comme une destination internationale exemplaire pour le tourisme culturel sous le label

qualité.

Notre stratégie

-Insérer le patrimoine dans la révolution numérique à travers les nouvelles technologies et lancer un projet pour la numérisation de l’administration et des services.

-Faire connaitre le produit national et culturel dans toutes ses expressions, le promouvoir et le distribuer à l’échelle nationale et internationale.

-Développer et varier les services et les produits culturels continuellement en mettant l’accent sur le patrimoine immatériel et en s’assurant de sa qualité et de son originalité.

-Renforcer la coopération internationale, œuvrer à l’investissement culturel et la mise au point de plans de travail et des partenariats avec les différentes institutions concernées touchant le secteur privé , le secteur public et la société civile.

- Contribuer à créer une dynamique touristique, économique et écologique dans les différentes régions à travers le développement de l’infrastructure et le lancement de projets afin d’animer et d’aménager les sites archéologiques ainsi que de réaliser des circuits culturels.

Domaines d’activités

- La préparation et l’exécution des programmes de mise en valeur du patrimoine archéologique (62 sites, monuments et musées).

- Le lancement d’un guide des monuments, des sites et des musées et la mise en place d’une signalétique directive et explicative.

- La contribution à la création d’une dynamique touristique et économique dans les différentes régions à travers l’aménagement des sites archéologiques, des monuments et des musées.

- L’assurance des visites.

- La préparation et la réalisation des programmes culturels et l’organisation des manifestations en collaboration avec les différentes administrations, institutions, organismes et associations.

- La publication d’ouvrages scientifiques relatifs au patrimoine sous ses différents aspects et leurs distributions en vue de développer la création intellectuelle et littéraire.

- La fabrication et la distribution des produits inspirés du patrimoine.

- La présentation de la production culturelle et nationale dans toutes ses manifestations, dans sa commercialisation et dans sa distribution à l’échelle nationale et internationale.

- L’Octroi des permis nécessaires à l’organisation des programmes et des manifestations dans un but de divertissement ou de commerce dans les sites et les monuments historiques après l’accord des autorités de tutelle.

- La contribution au développement du tourisme culturel par la collaboration et la coordination avec les différentes institutions concernées.

- L’implication dans l’investissement et l’adoption de projets culturels ainsi que la contribution au lancement des industries culturelles.

- Le renforcement des liens culturels à l’étranger et l’encouragement de l’échange culturel.

L’Agence en chiffres

L’Agence accueille plus de 1.000.000 visiteurs chaque année.
1.190.716 année 2019 

Elle se compose de 453 employés dont 166 cadres ;

Elle supervise 62 sites archéologiques, monuments historiques et musées dont 7 biens culturels sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Les réalisations les plus manifestes de l’Agence

Depuis sa constitution, l’Agence œuvre à la réalisation de grands projets à but culturel, éducatif, écologique, social, touristique et économique, dont les plus importants sont :

- La construction du parc archéologique de Carthage Sidi Bou Saïd , de Dougga, de Sbeitla et d’Oudhna.

- L’aménagement du Palais du Baron D’Erlanger à Sidi Bou Saïd qui abrite le Centre des Musiques Arabes et Méditerranéennes.

- La réhabilitation de ses anciennes constructions telles que le célèbre musée du Bardo et les musées  d’Enfidha , de Nabeul, d’ El Jem ainsi que les musées des Arts et Traditions Populaires à Monastir et à Houmt Souk à Djerba.

- L’ouverture de nouveaux sites aux visiteurs tels que le fort de Hammamet, de Tabarka, de Kélibia et le Borj Ghazi Mustapha à Djerba, de Mahdia, le Ribat de Sousse ainsi que sa grande mosquée et le Ribat de Monastir , le site des carrières antiques d’El- Haouaria (les Latomies) et les catacombes de

Sousse, le site de « Pheradi Maius » et « Sidi Khlifa » à Sousse, Néapolis à Nabeul et les escargotières de Gafsa.

- La restauration, l’aménagement et la mise en valeur du Centre de l’Histoire et des Monuments de la Médina de Tunis à la Kasbah en collaboration avec l’Institut National du Patrimoine.

- Réparation de plusieurs parties du Temple des Eaux Romain de Zaghouan- Carthage.

- L’accroissement du réseau des musées par la construction de nouvelles unités à Moknine ou à

Chemtou ou au Musée du Sahara de Douz.

- Le lancement et l’aménagement des musées en collaboration ou pour des tiers tels que le Musée Militaire National (Le Palais de la Rose) ou le Musée Militaire de la Ligne Défensive de Mareth ou le Musée de la Garde Nationale ou le Musée du Cinéma.

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