République Tunisienne
Ministère des affaires culturelles

Aperçu

Aperçu

La Grande Mosquée de Sousse

La Grande Mosquée est située à l’extrémité est de la médina, à une cinquantaine de mètres du ribât. Elle fût édifiée par Lle prince aghlabide Abû al-Abbas Muhammad en 237 H./851 J.-C.

 De plan rectangulaire, elle est composée d’une cour à portiques sur colonnes sur laquelle s’ouvre la salle de prière.  Elle ne possède pas de minaret ; cette absence peut se justifier par la présence, toute proche, de la tour de vigie du ribât. Les trois portiques à arcs outrepassés reposant sur des piliers très courts dateant de la première phase de construction. Le quatrième, côté salle de prière, sur colonnes, fut rajouté sans doute à l'époque ziride, et fut rénové à l'époque mouradite (1086 H./1675 J.-C.). La zone supérieure des trois portiques aghlabides et de la salle de prière est ornée d’une inscription koufique . La salle de prière à plan en T est composée de treize nefs et six travées, la travée du mihrâb et la nef axiale aux colonnes doublées étant plus larges que les autres. Cette dernière est aussi valorisée par deux coupoles, dont une se dresse devant le mihrâb.

Le premier noyau, de l’époque d’Abû al-Abbas Muhammad, comprenait treize nefs couvertes en berceau et trois travées reposant sur des arcs en plein cintre outrepassés, posés sur des piliers cruciformes. Sous Ibrahim II (875-902), la superficie de la salle de prière fut augmentée par l’ajout de trois travées et d’un nouveau mihrâb précédé d’une coupole sur trompes. Ce mihrâb semi-cylindrique porte un décor ziride, comme l’attestent les niches posées sur des colonnes décorant le cul-de-four et les inscriptions en koufique fleuri des colonnes antiques de remploi flanquant la niche.

L’allure massive et austère du bâtiment rappelle l'architecture des ribât, sa parenté avec l'architecture hydraulique et souterraine est frappante. Elle deviendra caractéristique de l'architecture sahélienne de Tunisie.

On accède à cet édifice par une petite porte qui donne sur une vaste cour entourée de portiques à arcades qui date du XVIIe siècle. La salle de prière, aussi vaste que la cour, est surmontée de deux coupoles à coquilles ; sa toiture est soutenue par des piliers maçonnés et sa niche orientée vers la Mecque (Mihrab) est richement décorée.

Situation

Sahel

A voir

- Musée

- Ribat

- Catacombes

Horaires d’ouverture

Horaire Hiver: 08:00 - 13:00

Horaire Eté: 08:00 - 15:00

Horaire Ramadan: 07:00-13:00

Droits d’entrée

Résident: Gratuit

Non Résident: 5 Dt

Observations

Vendredi de 08:00 à 12:00

Commodités

Actualités

Aucune nouvelle n'est disponible.
Powered by Web Design