République Tunisienne
Ministère des affaires culturelles

Aperçu
Monuments > Quartier Magon > Aperçu

Aperçu

Le quartier Magon

Un exemple de l’architecture domestique carthaginoise punique est visible dans le quartier Magon, appelé ainsi parce qu’il fut créé à l’époque où les Magonides dirigeaient Carthage.

Il s’agit d’un quartier d’habitation aménagé, à partir du Ve siècle avant J.-C., sur des remblais plus anciens. Les premières habitations étaient de proportion modeste, de plans différents et sans péristyle ; elles ont été construites à environ une trentaine de mètres de la muraille, élevée au même moment en bordure du rivage. Ce quartier a connu un profond réaménagement à partir du début du IIe siècle avant J.-C. qui vit naître de grandes maisons merveilleusement décorées, édifiées grâce à l’assemblage de maisons plus anciennes et plus petites. La porte vers laquelle aboutissaient plusieurs rues a disparu et un nouveau terrain fut alors gagné sur lequel on aménagea un grand quartier orthogonal contenant plusieurs maisons. Outre le puits d’eau potable qui servait à cette époque, chaque maison possédait plusieurs citernes souterraines. Certaines de ces maisons avaient une superficie supérieure à 1000 m2 et pouvaient atteindre 1500 m2 ; il est possible qu’elles aient abrité des familles élargies, ce qui expliquerait la multiplicité des citernes. Ces grandes habitations étaient richement décorées de colonnes et de pilastres stuqués avec des chapiteaux eux-aussi stuqués. Les murs étaient aussi stuqués et peints. Les découvertes les plus importantes sont certainement les mosaïques puniques (pavimentapunica).

Toutes les maisons sont accessibles par un corridor étroit qui conduit vers une cour entourée de portiques donnant accès aux pièces de service et aux chambres. Les rues n’étaient pas dallées ; elles n’étaient pas non plus équipées de canalisations. Chaque maison était dotée d’un puits perdu souterrain et voûté.

Situation

Tunis / Carthage

A voir

- Les citernes de la Malga

- L’amphithéâtre

-Le cirque

- La basilique Damous Carita

- Les thermes d’Antonin

- Le théâtre

- Le quartier dit de l’Odéon

Horaires d’ouverture

Horaire Hiver: 08:30 - 17:00

Horaire Eté: 08:00 - 18:00 

Horaire Ramadan: 08:00-17:00

Droits d’entrée

Résident: 9 Dt

Non Résident: 12 Dt

Observations

Billet Groupé

Commodités

 

 

Powered by Web Design