République Tunisienne
Ministère des affaires culturelles

Toute l'actualité du patrimoine

Actualités
 > Actualités

Poursuite des travaux de la réunion scientifique et technique du projet « coopération internationale pour la protection du patrimoine culturel subaquatique du banc des Esquerquis » le 6 mai 2022 .

|   Événement

Les travaux de la réunion scientifique et technique du projet « coopération internationale pour la protection du patrimoine culturel subaquatique du banc des Esquerquis » se sont poursuivis le 6 mai 2022. Cette réunion est organisée par le Ministère des Affaires Culturelles, avec la collaboration de l’Institut National du Patrimoine et de l’Agence de Mise en Valeur du Patrimoine et de Promotion Culturelle, sous le patronage de l’Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (l’Unesco).

 

Le comité a débattu, durant sa deuxième journée, du plan de communication conçu pour promouvoir ce projet pilote sur le plan académique et celui de la sensibilisation. Il représente la première expérience de mise en pratique des principes fondamentaux de la convention de l’Unesco pour l’année 2001. Le comité, composé d’experts spécialisés dans le patrimoine culturel subaquatique, a œuvré pour la préparation d’un Mémorandum entre le pays coordonnateur, les pays partenaires du projet et l’Unesco.

 

Il est à rappeler que le projet de coopération internationale pour la protection du patrimoine culturel subaquatique du banc des Esquerquis, qui se trouve dans le récif continental tunisien, implique la participation de 8 pays du bassin méditerranéen tels que l’Espagne, l’Italie, l’Algérie, la France, la Croatie, l’Egypte, le Maroc et la Tunisie entant que pays coordonnateur. Ce projet vise essentiellement la protection du patrimoine culturel subaquatique qui se trouve dans cette zone comportant un fond archéologique important.

La treizième réunion du conseil scientifique et technique de la convention de l’Unesco de 2001, les journées du 6 et du 7 mai 2022 à l’hôtel Ramada Plaza à Gammarth. En marge de la réunion scientifique et technique du projet « coopération internationale pour la protection du patrimoine culturel subaquatique du banc des Esquerquis », la Tunisie a accueilli aujourd’hui le vendredi 6 mai 2022, La treizième réunion du conseil scientifique et technique de la convention de l’Unesco de 2001, en la présence de 14 spécialistes et experts…

La réunion du conseil des experts internationaux dans le patrimoine subaquatique, organisée annuellement et dont les travaux s’étendent sur deux jours, œuvre à présenter un rapport annuel de l’activité du conseil consultatif actuel. Ce dernier présentera les recommandations et les récapitulations de ses travaux au secrétariat générale de l’Unesco et aux pays ayant ratifié la convention de 2001 concernant la protection du patrimoine culturel subaquatique et désireux d’obtenir des aides dans le domaine de la recherche scientifique.

Powered by Web Design